Infos et actualités

Les dernières actus, les témoignages, les moments forts vécus en paroisse,...

Retraite du catéchisme (enfants et parents)

Ce samedi matin est gris et pluvieux, mais avec joie et confiance nous arrivons tous au rendez-vous à 8h30 à Saint-Jacques pour une journée de retraite du caté dans les Monts du Lyonnais.

Après un départ bien maîtrisé (une vingtaine d’enfants et une quinzaine d’adultes répartis dans 7 voitures), tout le monde arrive sans encombre à la maison d’accueil des Maristes. Il ne pleut plus. Le parc est grand et accueillant, un petit jeu découverte (ballon-clocher) peut se dérouler à l’extérieur.

Le programme sur le thème de la prière se déroule, les enfants chantent la louange, apprennent le silence et la méditation. Des jeux puis un repas partagé précèdent une chasse au trésor pour découvrir les différentes formes de prières (postures, psaumes, atelier d’écriture).

La journée se termine par une célébration au cours de laquelle Christ, Zoé et Tommy-Pierre ont fait leur 3ème étape de baptême. La joie et la prière rayonnent et le soleil aussi…

Nous faisons un petit goûter, quelques photos souvenirs au soleil et nous rentrons en emportant dans nos cœurs des moments forts et précieux, et dans nos yeux de beaux paysages ensoleillés

De la mort à la vie,

Christ est ressuscité,

Alléluia !

Je rends grâce à Dieu de m’avoir invitée à vivre en paroisse le triduum pascal. 
Le Jeudi saint : La célébration de la Sainte Cène s’est achevée par une belle procession au reposoir dans l’église St Jacques accompagnée par le chant du Pange Lingua « Jésus, nous t’adorons, Ô Jésus »
Le Vendredi Saint : J’ai été touchée par le nombre de participants au chemin de croix itinérant de St Jacques à l’Immaculée Conception. Des aînés aux bébés en poussette, venant de tous les horizons, tous ont témoigné de leur foi dans les rues du quartier, portant ou suivant la croix, méditant par des prières, des lectures, des chants ce chemin de croix. Nous voulons suivre le Christ qui marche librement vers sa mort et qui se livre pour porter tous nos péchés. 
Temps fort : la célébration de la Passion de Notre Seigneur, célébration marquée par le silence, la vénération de la croix, les nombreuses  intentions de prière universelle. Chacun médite dans son cœur la mort de Notre Seigneur « Voici le bois de la croix qui a porté le salut du monde, venez, adorons »
Le samedi Saint : le grand silence chargé d’Espérance, attente de la nuit très Sainte de la Résurrection.
Alors peu à peu la lumière vient chasser les ténèbres au cours de cette Magnifique vigile Pascale. Tout y a été magnifique ! Ferveur, beauté des chants, des lectures, la joie de l’Exultet, l’homélie vivifiante du Père Julien « Christ est Ressuscité !Il est vraiment ressuscité! »  et les baptêmes par immersion, nouvelle naissance dans l’Esprit Saint.
Rendons grâce à Dieu pour tous nos prêtres célébrants, notre diacre Bernard, tous ceux qui ont contribué à répandre la Joie de l’Évangile - Père Yves, Père Jean-Christophe, Père Julien, Père  Clément Thé. 
Magnifique et Sainte nuit de Pâques, Magnificat ! Dans notre ensemble paroissial consacré au Cœur Immaculé de Marie.                                         Christine P.